Randonnée au Pont d’Espagne

Le Pont d’Espagne à Cauterets est un site naturel d’exception situé en plein cœur du Parc national des Pyrénées. Il a l’honneur de faire partie des Grands Sites Occitanie. Il est également le départ de balades mythiques et incontournables à effectuer pendant votre visite à Cauterets : le lac de Gaube, les Oulettes, le Marcadau et tant d’autres.

Situé à 7km du village de Cauterets, le site du Pont d’Espagne est accessible en voiture ou en navettes au départ de la gare routière de Cauterets ou à pied par le chemin des cascades depuis la Raillère (1h30 de marche).

Ouverture du télésiège de Gaube + Télécabine du Puntas : 26 mai 2022 jusqu’au 25 septembre 2022.

Le parking est payant : 7€ / jour.

Les Incontournables du Pont d’Espagne

 

LE LAC DE GAUBE

 

Partez à la découverte du lac de Gaube et de ses eaux vert émeraude, dans lesquelles se reflète le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises.

LE LAC DE GAUBE

Il est accessible sans effort grâce au télésiège en seulement 15 min de marche. Il est aussi accessible par le GR10 depuis le parking du Pont d’Espagne, en 1h15 de marche. Le départ du sentier se situe juste avant la cascade du Pont d’Espagne.

Enfin, chaussures de montagne, bâtons et vêtements chauds sont conseillés.

 

LE PONT D’ESPAGNE

 

Ce pont est un ouvrage remarquable datant de 1886.  Ce site est classé Grand Site Occitanie.

 Anciennement, ce pont était une voie pastorale, le nom du célèbre Pont d’Espagne est lié aux passages qu’il permettait autrefois pour les échanges commerciaux avec l’Espagne.

 

CASCADE DU PONT D’ESPAGNE

 

Cette cascade majestueuse est un incontournable de Cauterets. Elle est située à seulement 5 minutes de marche depuis le parking.

L’hostellerie du Pont d’Espagne, juste à côté, permet de se restaurer ou se rafraichir tout en profitant de la vue.

 

Randonnées Incontournables

 

Le Pont d’Espagne, c’est aussi le point de départ d’une multitude de randonnées, pour tous les niveaux.

En plein cœur du Parc national des Pyrénées, la nature est préservée et très riche. Pins à crochets, rhododendrons, fleurs sauvages… Il n’est pas rare d’apercevoir sur son chemin, isards, bouquetins, marmottes et même le gypaète barbu, une espèce rare et protégée.

LE PLATEAU DU CLOT

 

Le plateau du Clot est accessible aux personnes à mobilité réduite équipées de fauteuils roulants.

Les chiens sont autorisés uniquement l’été jusqu’au plateau du Clot et tenus en laisse, en hiver ils sont interdits sur l’ensemble du domaine du Pont d’Espagne.

 

LA VALLÉE DES OULETTES

 

En poursuivant son chemin depuis le lac de Gaube, le refuge des Oulettes est accessible en 1h45 de marche.  Au pied du Vignemale, il est possible de réaliser l’ascension du sommet ou de rejoindre le refuge de Baysselance.

 

LA VALLÉE DU MARCADAU

 

Depuis le parking du Pont d’Espagne, en passant par le plateau du Clot puis celui du Cayan, en logeant cours d’eau et sapins,  il est possible de rejoindre le refuge du Marcadau.

Ce refuge, est refait à neuf et ouvrira au public en juin 2022. Il est le point de départ de nombreuses balades : le tour des lacs (Nère, Pourtet, Embarrat), la Grande Fâche, le lac d’Arratille, le Col des Mulets… .Que ce soit pour une balade à la journée (4h de marche aller retour), ou pour une nuit en refuge, une randonnée au cœur de la vallée du Marcadau ravira petits et grands.

Pour plus d’informations : https://www.cauterets.com/grand-site-pont-despagne/

Source : Office de Tourisme de Cauterets